Fidélisation clients : quels enjeux pour les entreprises à Martigues ?

Fidélisation clients : quels enjeux pour les entreprises à Martigues ?
Fidélisation clients : quels enjeux pour les entreprises à Martigues ?

Savoir générer de nouveaux clients est important pour une entreprise en plein essor, mais il faut également mettre en place un programme de fidélisation des clients existants.

Lors d’un lancement de produit ou d’un service en e-commerce ou au sein d’un magasin physique, le développement d’une entreprise peut être exponentiel tout comme il peut vite retomber ! 

Ecobuy Decision, entreprise située à Martigues, vous propose d’accroître de manière significative votre nombre de nouveaux clients et développer votre portefeuille clients de façon pérenne grâce à la fidélisation clients.

La fidélisation client ça veut dire quoi ?

La fidélisation clients est la capacité d’une société à garder ses clients dans le temps.
Cette pratique est d’autant plus intéressante que ces clients ont déjà achetés chez vous, leur intérêt et attachement pour la marque ou le service existe déjà. 

Provoquer un second achat est ainsi plus simple que de devoir conquérir des nouveaux clients

On mesure la fidélisation en pourcentage de nouveaux clients acquis et de clients perdus sur une période donnée. La fidélisation client présente un réel intérêt pour les entreprises.

La fidélité d’un client n’est jamais acquise, il faut avoir une stratégie de rétention.

Si vous avez une entreprise située à Martigues et que vous souhaitez la voir prospérer rapidement, sachez que la fidélisation client est une des clefs de la réussite !

Quels sont les avantages pour l’entreprise de fidéliser un client ?

Une étude démontre qu’un taux de fidélisation en hausse de 2% permet d’avoir un volume de vente équivalent à une baisse des prix de 10 % !

D’autre part, l’acquisition d’un nouveau client coûte en moyenne 5 fois plus cher que la fidélisation d’un client existant.

Malgré ce constat, nombreuses sont les marques qui continuent de vouloir attirer de nouveaux clients en leur proposant des meilleurs avantages qu’à leur clients fidèles.

Une erreur qui aura des conséquences sur le moyen terme : le départ des clients vers la concurrence et des résiliations en masse pour tout ce qui est abonnement.

Les clients d’aujourd’hui vont vers les meilleures offres. La comparaison des prix sur internet y est pour beaucoup ! Ils sont moins réticents à changer de marques qu’auparavant. 

La relation-client et la fidélité-client permet un taux de rétention de clients élevé. 

Ecobuy Decision vous propose des solutions de fidélisation clients simples permettant d’avoir un taux de clients satisfaits important tout en en acquérant de nouveaux clients ! Sur le long terme cette stratégie s’avère payante !

Quelle stratégie marketing mettre en place ? Carte de fidélité, avantages clients, etc.

Les médias sociaux permettent de connaître la tendance et de mesurer la satisfaction clients. 

Ainsi votre service clientèle devra suivre et répondre aux avis clients. Remercier les satisfaits de leur fidélité, et apporter des réponses courtoises mêmes aux pires attaques. 

Vous ne devez jamais laisser des avis de clients insatisfaits sans réponse et encore moins les supprimer. 

Par le biais de votre communauté sur les réseaux sociaux vous pouvez également partager des bons plans, code promo, etc. pour les remercier de vous suivre, et inciter d’autres personnes à vous rejoindre.

Ecobuy Decision vous conseille et vous guide dans la mise en place de votre stratégie marketing (stratégie d’acquisition de nouveaux clients, enquêtes de satisfaction, crm, etc.) afin de développer votre entreprise positivement. 

Pour augmenter la fréquence d’achat de vos clients, il est essentiel d’encourager ses clients et de les pousser à acheter grâce à des promotions, cadeaux, etc. Le client doit se sentir privilégié. En tant que marque choisie par vos clients, parce qu’il ne faut jamais perdre de vue que ce sont vos clients qui vous choisissent, vous devez comprendre leurs attentes et y répondre favorablement.

Tout nouveau client acquis est une victoire pour la marque !

Ce succès est le vôtre mais c’est aussi le leur ! Vous êtes redevable envers vos clients.

C’est pourquoi Ecobuuy Decision vous propose de déterminer un degré de fidélité qui récompenserait la loyauté des clients.

Vous pouvez mettre en place via un espace perso sur votre site, via une carte de fidélité ou via une application mobile, des offres qui leur sont réservées : bon de réduction, code promo à des dates précises, offre de parrainage, frais de livraison offerts, système de points, etc

La marque peut aussi organiser des ventes privées sur invitation par exemple. Votre client se sentira “spécial” et choyé. Un sentiment qui donne envie de rester !

Pour une marque, fidéliser ses clients permet de ne pas gâcher les efforts réalisés pour leur acquisition. D’autant que l’acquisition passe fréquemment par des campagnes de publicité très coûteuses. 

Fidéliser ses clients permet donc un excellent retour sur investissement.

Lorsque vous lancez un programme de fidélité vous devez avoir en tête que vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs ! Ils transmettront à leur entourage (famille, amis, collègue…) leur attachement à votre marque et leur enthousiasme et joie d’avoir bénéficié de cadeaux. 

Marketing : Étape de la Fidélisation

En marketing, le client passe par 3 phases : prospect, client actif et client perdu.

Confronté à la perte de clientèle (on parle également de churn ou d’attrition), une marque se doit de mesurer l’impact d’actions marketing sur sa cible. 

Le taux de churn est associé à la part de clients perdus sur une période donnée par rapport aux clients gagnés et actifs. 

Si votre perte (pourcentage de clients perdus) est supérieur à 20%, il faut s’alarmer. Cela dénote clairement un problème de gestion de la relation client et de la fidélisation.

Pourquoi être fidèle à une marque si elle ne me propose rien et que la concurrence est moins cher ? 

Ecobuy Decision vous propose des solutions professionnelles pour fidéliser vos clients à Martigues

Une entreprise, quelle qu’elle soit, doit constamment faire évoluer ses offres et se placer face à une concurrence de plus en plus redoutable.

Acquérir de nouveaux prospects est essentiel autant que de fidéliser ceux qui sont déjà présents.

Ecobuy Decision vous accompagne pour développer votre image de marque au travers de campagnes de fidélisation. 

Contactez Ecobuy Decision au 06 01 32 09 39 ou via le formulaire de contact de notre site internet. Notre expertise sera votre meilleure arme pour booster votre commerce à Martigues !

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