A la commercialisation d’un produit ou d’un service dans un magasin physique ou en e-commerce, la croissance d’une entreprise peut s’envoler rapidement. Il est important de générer toujours plus de nouveaux clients mais également de mettre en place un programme de fidélisation des clients existants.
Basée à Marseille, Ecobuy Decision met à votre disposition des solutions adaptées à chaque activité, pour accroître de manière significative le nombre de nouveaux clients et fidéliser l’ensemble de votre portefeuille clients de façon pérenne.
Qu’est ce que la fidélisation et en quoi cela consiste ?
Vous avez une entreprise à Marseille que vous souhaitez voir prospérer rapidement ? Sachez que la fidélisation client est une des clefs de la réussite !
La fidélisation des clients est la capacité d’une entreprise à conserver ses clients sur la durée. Cela est d’autant plus intéressant que si ces clients ont déjà fait une démarche d’achat, leur intérêt et attachement pour la marque ou le service existe déjà. Susciter un second achat est donc plus facile que de conquérir des clients frileux.
La fidélisation se mesure en pourcentage de nouveaux clients acquis et de clients perdus sur une période donnée et présente un réel intérêt pour les entreprises.
La fidélité d’un client n’est jamais acquise, il faut avoir une stratégie de rétention.
L’intérêt de fidéliser un client
Très informés, les clients n’ont de nos jours pas de complexe à aller vers la meilleure offre. Ils sont à l’affût des offres promotionnelles sur internet et attendent des attentions particulières à leur égard.
Or de nombreuses marques négligent cet aspect au point de proposer de meilleurs avantages aux nouveaux clients ! C’est une grosse erreur, ce type de pratique vous fait perdre vos anciens clients, vexés de ne pas bénéficier des mêmes conditions alors qu’ils vous ont été fidèles ! C’est la fuite de vos clients chez un concurrent, si c’est un service vous aurez à faire face à des résiliations en masse.
Des statistiques récentes montrent qu’une hausse de 2% de taux de fidélisation a le même effet sur les ventes qu’une baisse des prix de 10% et l’acquisition d’un nouveau client coûte en moyenne 5 fois plus cher que la fidélisation d’un client existant.
La relation-client et la fidélité-client permet un taux de rétention de clients et de clients satisfaits élevé. Ecobuy Decision vous accompagne pour fidéliser vos clients tout en en acquérant de nouveaux ! Sur le long terme cette stratégie s’avère payante !
Carte de fidélité, avantages clients et stratégie marketing
Il existe de nombreux outils pour mesurer la satisfaction clients. Les médias sociaux permettent de prendre la température, de voir les avis clients laissés et auxquels le service clientèle devra répondre. Il ne faut jamais laisser des avis de clients insatisfaits sans réponse.
Les réseaux sociaux permettent également de partager des bons plans avec sa communauté.
Encourager ses clients à rester est essentiel pour améliorer leur fréquence d’achat.
Avoir une stratégie clientèle vous permet de mieux comprendre leurs attentes et ainsi y répondre favorablement.
Ecobuy Decision vous accompagne pour la mise en place de votre stratégie marketing (enquêtes de satisfaction, stratégie d’acquisition de nouveaux clients, crm, etc.) afin de développer votre entreprise plus rapidement.
Vous pouvez définir un degré de fidélité (loyauté des clients) qui permettra à vos clients d’accéder à des privilèges via leur espace perso ou une application mobile : ventes privées, bon de réduction, offre de parrainage, frais de livraison offerts, etc
Vous pouvez également mettre place d’un système de points donnant droit à des avantages différents et correspondant au nombre d’années depuis lequel ils sont clients.
Chaque nouveau client acquis est un succès pour l’entreprise.
Ce succès est le vôtre mais c’est aussi le leur ! Vous êtes redevable envers vos clients.
Les fidéliser c’est ne pas gâcher cet effort d’acquisition qui passe parfois par des campagnes de publicité très coûteuses.
Créer un programme de fidélité vous permet de récompenser les clients pour leur fidélité et votre attachement à votre marque. N’oubliez jamais qu’ils en sont les meilleurs ambassadeurs, voire des prescripteurs !
Fidéliser ses clients permet un excellent retour sur investissement.
Fidélisation et Cycle de vie du client
En marketing, le client passe par 3 phases : prospect, client actif client perdu.
Face à la perte de clientèle (attrition ou churn), une entreprise se doit de réagir et de mesurer la fidélité de ses clients ainsi que l’impact d’actions marketing sur celle-ci.
Le taux de churn est associé à la part de clients perdus sur une période donnée par rapport aux clients gagnés et actifs. Au-delà d’un pourcentage de clients perdus entre 10 à 20 %, il faut s’inquiéter car cela dénote un problème de la relation client et notamment de la fidélisation.
Si le client n’a aucun avantage à être fidèle à votre enseigne, il partira ailleurs !
Pour la fidélisation optez pour des solutions professionnelles à Marseille
Ecobuy Decision vous aide à acquérir de nouveaux prospects et à développer votre image de marque au travers de campagnes de fidélisation.
Faire évoluer vos offres pour satisfaire au mieux vos clients est primordial pour devancer la concurrence.
Faites confiance à l’expertise d’Ecobuy Decision, contactez-nous au 06 01 32 09 39 ou via le formulaire de contact de notre site internet.